LA SLOVENIE

01/06/2010 - Mondial 2010: La liste des 23 slovènes

slovenie

Gardiens: Samir Handanovic (Udinese/ITA), Jasmin Handanovic (Mantoue/ITA), Aleksander Seliga (Sparta Rotterdam/HOL).

Défenseurs: Bojan Jokic (Chievo/ITA), Marko Suler (Gand/BEL), Bostjan Cesar (Grenoble/FRA), Branko Ilic (Locomotive Moscou/RUS), Matej Mavric Rozic (Coblence/ALL), Elvedin Dzinic (Maribor), Miso Brecko (Cologne/ALL), Suad Filekovic (Maribor).

Milieux: Andraz Kirm (Wisla/POL), Andrej Komac (Maccabi Tel Aviv/ISR), Rene Krhin (Inter Milan/ITA), Dalibor Stevanovic (Vitesse Arnhem/HOL), Robert Koren (West Bromwich/ANG), Aleksander Radosavljevic (Larissa/GRE), Valter Birsa (Auxerre/FRA).

Attaquants: Milivoje Novakovic (Cologne/ALL), Zlatko Dedic (Bochum/ALL), Zlatan Ljubijankic (Gand/BEL), Nejc Pecnik (Nacional/POR), Tim Matavz (FC Groningen/HOL).

 

 

 

 

Équipe de Slovénie de football

Équipe de Slovénie Football pictogram.svg
Logo
Généralités
Confédération
Couleurs vert et blanc
Classement FIFA Augmentation 33e (20 novembre 2009)1
Personnages
Sélectionneur Slovénie Matjaž Kek
Record de sélections Zlatko Zahovic : 80
Meilleur buteur Zlatko Zahovic : 35
Matchs historiques
Premier match officiel 19 juin 1991
Slovénie 0 - 1 Flag of Croatia.svg Croatie
Plus large victoire 8 février 1999
Flag of Oman.svg Oman 0 - 7 Slovénie
Plus large défaite 12 octobre 2002
France France 5 - 0 Slovénie
Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 1
1e tour en 2002
Championnat d'Europe Phases finales : 1
1e tour en 2000
Maillots

Slovenia home kit 2008.svg
Domicile

Slovenia away kit 2008.svg
Extérieur

Actualités
Soccerball current event.svg
Pour les résultats en cours, voir :
Équipe de Slovénie de football en 2009

L'équipe de Slovénie de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs slovènes sous l'égide de la Fédération de Slovénie de football.

Sommaire

 [masquer]

Histoire [modifier]

La Slovénie après l’indépendance [modifier]

Avant 1991 les meilleurs joueurs slovènes étaient sélectionnés avec la Yougoslavie. Suite aux guerres en ex-Yougoslavie, la Slovénie prend son indépendance, obtenant ainsi une équipe de football à part entière. Le premier match officiel de l’équipe de Slovénie de football (Slovenska nogometna reprezentanca) fut joué le 19 juin 1991 contre la Croatie, et le match se solda par une défaite 1 but à 0 des slovènes. La Fédération de Slovénie de football (Nogometna Zveza Slovenije) est fondée en 1920 en tant qu'institution régionale. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1992 et est membre de l'UEFA depuis 1993. Pour les éliminatoires de l’Euro 1996, la Slovénie termina avant-dernière avec trois victoires, deux matchs nuls et cinq défaites. Pour la Coupe du monde 1998 , la Slovénie est dernière du groupe de qualification avec un point récolté grâce au match nul contre la Croatie.

La surprise slovène [modifier]

Depuis 1999, la Slovénie entra dans une période d’apogée, en matière de football. Le 8 février 1999, l’équipe de Slovénie de football (Slovenska nogometna reprezentanca) enregistra sa plus large victoire de son histoire contre l’Oman, sur le score de 7 buts à 0. La Slovénie a réalisé un exploit en se qualifiant pour son premier Euro en 2000 après avoir éliminé l'Ukraine en barrages (2-1; 1-1). Avec Srecko Katanec comme entraîneur et Zlatko Zahovic comme meneur de jeu, les slovènes n'ont pas franchi le premier tour mais ont fait plutôt bonne figure en réalisant deux nuls face à la Yougoslavie (3-3) et la Norvège(0-0) et en s'inclinant d'un but face à l'Espagne (1-2). Le meilleur buteur slovène de la compétition fut Zlatko Zahovic, avec 3 buts, et l’autre buteur est Miran Pavlin, avec un but contre la Yougoslavie. La Slovénie rééditait cet exploit en se qualifiant également pour sa première Coupe du monde de football en 2002 mais échoua également au premier tour de la compétition, après 3 défaites face à l' Espagne (1-3), l'Afrique du Sud (0-1) et le Paraguay (1-3). Les deux buts slovènes ont été marqués par Sebastjan Cimirotič et Milenko Ačimovič.

La Slovénie après 2002 [modifier]

Après 2002, la Slovénie retomba dans ses travers. Pour les éliminatoires de l’Euro 2004, la Slovénie enregistra sa plus large défaite, au Stade de France, le 12 octobre 2002, contre l’équipe de France de football, sur le score de 5 buts à 0. De plus, elle ne se qualifia pas pour cet Euro 2004, ni même pour la Coupe du Monde 2006, où elle termina quatrième de son groupe derrière l’Italie, la Norvège et l’Écosse. Pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud, la Slovénie devra se défaire de la Slovaquie, la République tchèqueSaint-Marin, l’Irlande du Nord et de laPologne.

Le 18 novembre 2009, l'équipe slovène se qualifie pour la phase finale de la Coupe du monde de football de 2010 en éliminant l'équipe de Russie à l'issue d'un match de barrage. Au match aller de ces barrages, la Russie a battu la Slovénie sur un score de 2 buts à 1, mais au match retour, les slovènes gagnent le match sur un score de 1 but à 0 ; la Slovénie se qualifie alors grâce à son but marqué en Russie.

Palmarès [